Trois façons surprenantes d’utiliser la technologie pour apprendre une langue étrangère

décembre 15th, 2015 by admin

L’économie globale a créé une telle demande pour les communications interculturelles que les gens doivent accorder plus d’attention à l’apprentissage de la langue, à la fois comme un problème à résoudre et comme une opportunité d’affaires à explorer. On observe souvent qu’il y a plus de gens en Chine qui apprennent l’anglais que de personnes vivant aux États-Unis. C’est une observation qui est non seulement exacte, mais qui offre un aperçu de la demande vraiment étonnante pour l’apprentissage des langues dans le monde entier aujourd’hui.

Mais il y a un gros problème d’échelle: Il n’y a nulle part assez d’enseignants qualifiés pour répondre à cette demande croissante. Et donc tout le monde, des établissements d’enseignement aux nouvelles entreprises, utilisent la technologie pour combler l’écart. Le défi, bien sûr, est que, après des décennies de recherche, nous savons que l’apprentissage d’une langue requiert un important investissement de temps et d’efforts, que la plupart des gens ne sont pas prêts à le faire sauf s’ils apprennent quelque chose de pertinent pour leur vie quotidienne . Une façon simple de le faire est de tirer profit des technologies courantes qui ne sont pas nécessairement destinées à enseigner la langue, mais peuvent néanmoins être exploitées pour notre bénéfice. Il y a, en fait, de nombreuses façons d’utiliser les applications technologiques pour l’apprentissage des langues. Voici trois exemples particulièrement utiles pour commencer: Regarder des films avec des sous-titres étrangers. Il n’est pas surprenant que de regarder des films et des émissions de télévision dans une langue que vous apprenez est une excellente idée. C’est une bonne façon d’obtenir la pratique d’écoute authentique dont vous avez besoin pour améliorer vos compétences. En effet, beaucoup de gens croient que regarder des films étrangers dans leur langue cible, mais avec sous-titres dans leur langue maternelle, permettra d’améliorer leurs compétences dans la seconde langue. Cependant, dès que vous commencez à regarder les sous-titres dans votre langue maternelle, vous vous condamnez à l’échec. Parce que la lecture devient plus importante que l’écoute, et vous ne faites plus attention à la parole; après quelques instants vous êtes de plus en plus habitué aux sous-titres, et ne remarquez même pas que vous lisez. Les bonnes nouvelles, cependant, est que si vous regardez un film avec des sous-titres dans la langue que vous apprenez, plutôt que l’anglais, vous êtes plus susceptible de comprendre la vidéo et donc d’apprendre du contenu de la vidéo.

Écoutez les directions.

Le GPS dans votre voiture peut sembler un endroit improbable pour améliorer vos compétences en langues étrangères, mais si vous pouvez modifier les paramètres de la langue que vous étudiez, vous obtiendrez une pratique authentique, dans le monde réel en suivant les instructions dans une nouvelle langue.

La recherche a montré que l’apprentissage d’une langue par le biais des tâches pertinentes à votre vie quotidienne, est très efficace. Cette technique de GPS, donc, fonctionne bien pour deux raisons. Tout d’abord, vous obtenez l’écoute pratique avec des conséquences très réelles: Si vous ne suivez pas les instructions, vous n’arriverez pas à  destination. Deuxièmement, vous possédez quelques informations de contexte ce qui vous aide à comprendre la langue. Si vous commencez en utilisant le GPS sur une route que vous connaissez bien, vous pouvez simplement l’utiliser pour apprendre de nouveaux mots pour les directions que vous suivez déjà. Et pour un élève plus avancé, vous pouvez utiliser le GPS sur les routes inconnues, ce qui offre un certain stress, et cela a été prouvé, qui aide les adultes à apprendre de nouvelles compétences. Modifiez vos paramètres. Modification des paramètres de langue sur votre téléphone, ordinateur ou tablette peut être frustrant.  Mais si vous voulez vraiment apprendre une langue, le fait de changer vos paramètres vous donne la possibilité d’utiliser un nouveau langage pour accomplir les tâches que vous effectuez déjà de toute façon. Vous pouvez trier et filtrer les courriels, rechercher des applications, et naviguer sur le Web, le tout dans la langue que vous apprenez. Et, comme avec la recommandation de GPS, vous avez un peu de contexte pour les nouveaux mots de vocabulaire que vous apprenez, et un certain sens de la façon de remplir ces tâches, ce qui vous aidera. En outre, vous aurez de nombreuses occasions de travailler sur vos compétences de lecture, car à chaque fois que vous voulez ouvrir une application, vérifiez votre courriel, ou trouver un document, vous serez forcé de pratiquer dans la langue que vous apprenez. Lorsque vous vous sentez particulièrement audacieux, essayez-le dans un guichet automatique! Ces trois conseils offrent des chances de pratiquer en utilisant une nouvelle langue dans un cadre authentique et réaliste, parce que nous savons que les gens apprennent mieux les langues s’il y a des enjeux de la vie réelle. Donc, si ce sont les films que vous regardez, les directions que vous suivez, ou les applications que vous utilisez, si vous êtes prêt à les essayer dans votre nouvelle langue, vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle vous faites des progrès notables.

Cet article est écrit par Katharine B. Nielson, la directrice de l’éducation de Voxy, une société d’apprentissage des langues basée à New York City.