Le secret pour aider les enfants à apprendre l’anglais

mars 7th, 2016 by admin

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Nous sommes heureux de vous présenter une série de blogs et l’occasion d’apprendre d’Helen Doron, formatrice et chercheuse linguistique. Helen enseigne l’anglais aux enfants depuis 30 ans. Elle est la fondatrice et PDG d’Helen Doron Educational Group et a créé une méthodologie unique pour enseigner l’anglais ainsi que les mathématiques et la gymnastique avec des outils pédagogiques originaux et révolutionnaires. Elle a également créée des programmes d’écoles maternelles à plein temps.

Question de la semaine:

Comment une leçon de 45 minutes une fois par semaine peut faire qu’un enfant parle anglais : quel est le secret?

Réponse d’Helen :

Une leçon de 45 minutes ne va pas magiquement transformer un enfant en anglophone. Même deux leçons hebdomadaires ne garantissent pas que l’enfant devienne anglophone. Le secret de l’apprentissage réussi d’une deuxième langue est une méthodologie éprouvée qui inclut une écoute passive répétitive tous les jours, à la maison.

Qu’est-ce une écoute passive répétitive?

Une écoute passive répétitive est une façon de s’imprégner d’une langue et favorise ainsi son apprentissage. Avec cette méthode, un enfant entend des supports audio en anglais en fond sonore tout en jouant, mangeant ou avant de dormir. C’est une absorption passive de la langue, dans laquelle l’attention de l’enfant n’est pas concentrée sur le fond audio. Cette écoute répétée suit le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle. Les chercheurs linguistiques savent qu’une langue acquise de cette façon se grave dans la mémoire à long terme et crée une maîtrise bien ancrée dans le cerveau.
30 ans d’utilisation de la méthode Helen Doron m’ont montré que cette écoute passive répétitive à la maison est un outil clef pour aider un enfant à apprendre l’anglais : vocabulaire, grammaire, chansons, tout est appris par le biais de l’écoute passive répétitive. Celle-ci ne nécessite pas de concentration particulière ni de compréhension de la langue. Elle ne nécessite que d’entendre 1 ou 2 fois par jour, chaque jour, les supports pédagogiques audio-visuels spécialement développés.

Les outils Helen Doron comprennent plus de 500 chansons, toutes en anglais. La plupart sont originales et créées spécialement pour nos programmes d’anglais. Au début, l’enfant ne comprend pas ce qu’il entend, mais les chansons qui passent en fond sonore pendant que l’enfant mange, joue, se lave, ou de se prépare à aller dormir  provoquent une stimulation cérébrale répétée, générant des circuits neuronaux spécifiques pour l’apprentissage de l’anglais grâce au traitement inconscient des sons et du sens de la langue. Apprendre de cette manière signifie que les enfants absorbent vraiment ce qu’ils entendent de telle sorte que, quand ils viennent à la leçon, ils connaissent les sons, les chansons et ils les chantent sans savoir encore la signification de tous les mots.

Il est important que les parents comprennent que l’attention de l’enfant sur les CD va naturellement dévier. L’enfant ne doit pas chercher à se concentrer sur ce qu’il entend. C’est pourquoi le processus est appelé l’écoute passive répétitive et non l’écoute répétitive.

Pour les élèves de 2 à 9 ans, les outils pédagogiques pour la maison comprennent des vidéos qui accompagnent les histoires et les chansons. Ces vidéos renforcent la langue, car un élément visuel vient en support de l’audio. Pour les parents qui préfèrent que les enfants ne regardent des