Parents FAQ

  • À quel âge les enfants doivent-il commencer à apprendre une langue étrangère ?

    Plus tôt l’enfant commence, plus facile sera l’assimilation, tant bien sûr, qu’il y est régulièrement exposé. Les études scientifiques montrent que plus un bébé entend une langue étrangère tôt, meilleurs seront son accent et sa grammaire quand il grandira. Dans les centres Helen Doron English, nous démarrons avec le programme Baby’s Best Start destiné aux bébés de 3 à 24 mois et à leurs parents. Bien que ces très jeunes bébés ne comprennent pas tout ce qui leur est dit, ils assimilent les sons et les intonations en anglais de la même manière que dans leur langue maternelle.
    Nous croyions autrefois que les jeunes enfants n’avaient pas la capacité d’apprendre plus d’une langue à la fois. Nous savons aujourd’hui que c’est faux. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le cerveau des enfants est programmé pour l’apprentissage des langues. Apprendre plusieurs langues à un jeune âge augmente les capacités intellectuelles d’un enfant, non seulement en terme d’acquisition du langage, mais de manière générale et pour tous les nouveaux apprentissages.

  • J’ai entendu dire que la méthode Helen Doron English enseigne l’anglais de manière naturelle. Que cela signifie t-il ?

    Dès leur naissance, les jeunes enfants communiquent en écoutant et en imitant les personnes qui les entourent. Ils apprennent des nouveaux sons, syllabes, mots puis phrases après les avoir entendus de manière répétitive. Tout ceci sous le regard enthousiaste de leur famille. C’est cet enthousiasme partagé qui pousse l’enfant à en faire plus. À l’âge de 2-3 ans, les enfants communiquent sans complexes dans leur langue maternelle. C’est l’apprentissage naturel d’une langue. La pédagogie Helen Doron English reproduit ce processus naturel d’acquisition d’une langue : écoute répétitive et éducation positive dans un environnement protecteur et stimulant.

  • Pourquoi devrais-je choisir la méthode Helen Doron English?

    Il y a 6 bonnes raisons de choisir Helen Doron pour mon enfant :

    1. L’écoute répétitive de l’anglais, à travers une exposition quotidienne à la maison en plus du cours hebdomadaire, mène l’enfant au succès. C’est ce succès qui motive l’enfant à progresser encore et encore.

    2. La pédagogie Helen Doron English tient compte des capacités uniques d’apprentissage des enfants. Elle utilise des jeux, des mouvements, de la musique et de nombreuses autres activités ludiques pour exploiter leur envie naturelle d’apprendre et leurs capacités d’absorber les langues étrangères.

    3. Helen Doron English est la méthode la plus complète du secteur de l’enseignement de l’anglais aux enfants. Aucune autre institution au monde n’offre la même qualité de cours et de matériel pédagogique adapté à chaque tranche d’âge (de 3 mois à 18 ans). Bien qu’il soit mieux de commencer l’anglais très jeune puis d’avancer par étape, les enfants peuvent nous rejoindre à n’importe quel âge et bénéficier de notre pédagogie unique.

    4. Les cours Helen Doron English sont dispensés en petits groupes de 4 à 8 élèves. D’un côté, cela permet aux enfants d’interagir entre eux et d’être ainsi plus stimulés et motivés (contrairement aux cours particuliers). De l’autre, cela permet au professeur d’avoir une attention particulière pour chaque enfant.

    5. Nos professeurs, en plus d’être motivés et enthousiastes, ont tous suivi une formation intensive à notre méthode et à l’utilisation de notre matériel pédagogique unique. Ils participent régulièrement à des séminaires de formation afin d’être toujours à jour dans leur connaissance des nouveaux programmes. Les professeurs Helen Doron English sont reconnus mondialement comme étant les meilleurs de leur secteur.

    6. La dernière raison, mais non la moindre, est que nos élèves font des progrès rapides en anglais et s’expriment avec un très bon accent. Tous les points cités précédemment contribuent à ce succès d’apprentissage.

  • Qu’est-ce que l’écoute passive à la maison et que dois-je faire ?

    Une composante centrale de la méthode Helen Doron English est l’écoute passive à la maison, idéalement une à 2 fois par jour. Cela permet à l’enfant d’être exposé quotidiennement à la langue anglaise. Lorsque vous inscrivez votre enfant à un programme Helen Doron English, vous recevez dans votre set de matériel pédagogique des CD à écouter chaque semaine. Il n’y a aucun interêt à forcer votre enfant à écouter activement les chansons et les histoires. L’écoute passive suffit. Les sons et les rythmes de la langue sont absorbés naturellement. Nous recommandons de mettre le CD pendant que les enfants s’habillent, prennent leur bain ou sont en voiture, et bien sûr pas pendant qu’ils regardent un film ou qu’ils discutent avec vous à table.

  • Pourquoi est-ce que l’écoute passive répétitive permet d’apprendre l’anglais ?

    Parce que les enfants s’épanouissent dans la répétition. Ils aiment écouter la même histoire ou regarder le même dessin animé, encore et encore… Les parents se lassent souvent rapidement, mais pas les enfants !
    Tous les programmes Helen Doron English sont conçus sur le système de l’immersion. Les élèves écoutent leur CD une ou 2 fois par jour en s’habillant, en jouant ou en s’endormant. L’écoute répétitive passive est aussi proche de l’immersion que possible, quand l’anglais n’est pas une langue parlée à la maison.

  • Mon enfant apprendra t-il l’anglais, alors qu’il ne parle pas encore ?

    Les enfants commencent à apprendre dès leur naissance, et même avant. Avant qu’ils ne soient prêts à parler, les bébés s’imprègnent des sons et des intonations dont ils auront besoin plus tard pour former des mots puis des phrases.

  • Pourrai-je voir des résultats rapidement ?

    Les parents nous disent souvent qu’ils constatent immédiatement chez leur enfant l’influence positive des cours au centre et de l’écoute passive à la maison. Mais chaque enfant est unique et apprend à son propre rythme. Les recherches scientifiques montrent que les enfants bilingues parlent un peu plus tard que les enfants monolingues. Mais nous savons tous aujourd’hui que les enfants bilingues dépassent ensuite souvent leurs camarades.

  • Est-ce qu’un cours par semaine suffit ?

    Pendant le cours hebdomadaire, le sens des mots entendus de nombreuses fois à la maison la semaine précédente devient évident. L’écoute passive et répétitive à la maison alliée au cours hebdomadaire en groupe est l’essence même de l’apprentissage naturel de l’anglais avec la méthode Helen Doron English.

  • Est-ce que les cours ont lieu uniquement en anglais ?

    Oui, les cours sont donnés intégralement en anglais. Ce style d’enseignement s’appelle l’immersion. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, par exemple lorsqu’il y a un moment de crise dans la classe.

  • Dois-je savoir parler anglais ?

    Non, ce n’est pas nécessaire de connaître l’anglais. Par contre, il est impératif que les parents mettent le CD Helen Doron English tous les jours à leur enfant.

  • Quand est-ce que les enfants commencent à apprendre la grammaire anglaise de façon systématique ?

    Nous savons que les enfants jusqu’à 6 ans apprennent facilement les langues qui leur sont parlées (et chantées). Ils absorbent naturellement la grammaire dont ils ont besoin pour comprendre et communiquer.
    Jusqu’au collège, la grammaire est enseignée de cette manière. Nous nous concentrons sur l’apprentissage naturel oral et l’aspect ludique de nos cours. Nous introduisons dans nos cours des moments «  grammaire » pour les collégiens et les lycéens.

  • Par quel programme Helen Doron English mon enfant doit-il commencer ?

    Il y a beaucoup de flexibilité dans le choix d’un programme initial. Nous vous recommandons d’en discuter avec le directeur ou les professeurs de votre centre Helen Doron English local. Ensemble, vous évaluerez le niveau d’anglais de votre enfant et son exposition à la langue. En fonction du niveau des autres élèves et des différents horaires de cours, vous choisirez le programme le plus adapté.

    L’enfant débute chez Helen Doron English à: Programme recommandé :
    3-24 mois Baby’s Best Start
    2 ans Fun with Flupe
    3 ans Fun with Flupe
    4 ans Fun with Flupe
    5 ans Fun with Flupe
    6 ans Jump with Joey
    7 ans ou CP Jump with Joey
    8 ans ou CE1 Jump with Joey
    9 ans ou CE2 Jump with Joey
    10 ans ou CM1 Paul Ward’s World
    11 ans ou CM2 Paul Ward’s World
    12 ans ou 6eme Paul Ward’s World and the Treasure
    13 ans ou 5eme Teen English
    14 ans ou 4eme Teen English
    15 ans ou 4eme Teen English
    16-18 ans ou lycéen Teen English